Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de mon-vieux-lieu

Le blog de mon-vieux-lieu

L'histoire de Vesly, commune de la Manche , son église , ses chapelles , les écoles.....


LES CHATEAUX ET MANOIRS

Publié par Eclat de soleil sur 1 Novembre 2012, 21:15pm

Catégories : #LES CHATEAUX ET MANOIRS

Manoir-de-Bricquebost.jpg  

Le château de Bricquebost

C’est un imposant monument flanqué de 2 grosses tours, grilles aux fenêtres et cheminées imposantes. Gilles de Gouberville s’y arrêta au XVIe siècle. Une célèbre légende y est attachée.

La légende : il y a 600 ans, la famille Kadot, originaire de Bretagne avait pris part à la conquête de l’Angleterre et en était revenue riche et puissante. Ils s’établirent au château de Claids. L’un de ses membres, le comte Kadot de Cybranto fit bâtir le château de Bricquebost sur la lande de Vesly et en fit en peu de temps, un beau domaine qui rivalisa bientôt avec celui de son frère resté au château de Claids .

Les 2 frères se brouillèrent au sujet de terrains situés entre les domaines respectifs. Des démêlés furieux s’ensuivent et, une nuit dans la pleine lune de mars, le Seigneur de Claids avec ses hommes d’armes, vint surprendre son frère à Bricquebost. Cybranto fut tué dans la bagarre et son frère parvint à s’emparer de ses biens. Mais le Seigneur de Claids devenu plus puissant que jamais, encourut la réprobation du clergé et de ses pairs. Il fut condamné à faire amende honorable à la mémoire de son frère. La légende veut que dans la lune de mars, à certain jour, à minuit, un cavalier armé de pied en cap, enveloppé d’un manteau sombre, se présente dans la cour de Bricquebost, pousse son cheval sur le vieux perron pavé de grosses pierres et le coursier de son sabot frappe 3 fois sur la grande porte de chêne qui domine le perron. On raconte aussi qu’un souterrain relierait les 2 châteaux…

Le château de Claids : la partie la plus ancienne de l’édifice date du XVIe siècle. Il y a eut divers remaniements au cours des XVIIe et XVIIe siècles (ouvertures agrandies au XVIIIe siècle : le château devient alors une demeure de plaisance). Le château n’est pas entier il a subit divers effondrements au cours des siècles dont un en 1823. Le château de Claids a été morcelé en 3 fermes en 1848 après le décès du dernier propriétaire de l’ensemble : Monsieur Duchemin.

 

 

Gilles de Gouberville :

 

1521 : naissance de Gilles Picot, fils aîné d'une famille de sept enfants. Les Picot sont seigneurs de Russy (Calvados) ; à la fin du XIVe siècle une partie de la famille s'implante à Gouberville (Manche). Le père de Gilles est Guillaume V Picot, seigneur de Gouberville, lieutenant des Eaux et Forêts pour la Vicomté de Valognes et de Jeanne du Fou, fille du seigneur du Mesnil-au-Val, capitaine du château de Cherbourg.
1542 : Guillaume Picot confie la gestion de toutes ses affaires à son fils aîné.
1543 : succédant à son père, Gilles reçoit la charge de lieutenant des Eaux et Forêts.
1544 : à la mort de son père, il devient lui-même, seigneur de Gouberville et du Mesnil-au-Val et, à la mort de son oncle Jean Picot en 1560, seigneur de Russy.
1578 (mars) : mort de Gilles Picot, seigneur de Gouberville, du Mesnil-au-Val et de Russy. Il est enterré dans l'église du Mesnil-au-Val.

 

  

 Le manoir de la Cour est une ferme carrée . On y entre par un portail monumental à double entrée . Il possède une très belle fenêtre à meneaux et des portes cintrées . Accolée au logis, l'ancienne chapelle Saint Louis, du XVIème siècle possède encore son autel et quelques belles sculptures .

 

 

 La ferme manoir de Bricqueville, du XVIème siècle , transformée au début du XIXème siècle est flanquée derrière, à l'angle ouest de la bâtisse, d'une tour de trois étages .

 

 

  

  Le château de Vaubourg

  Le nom de Vaubourg vient de sainte Walburge .

  Ce vieux château est sans doute en motte médiévale. 

  Vers 1930 il restait quelques traces fugitives du vieux château des seigneurs de Vesly. Ces ruines ont disparu avec le rembrement de 1994 .

  C'état la résidence des familles de Cerisay. En 1066, les seigneurs Hugues , Guillaume et Robert de Cerisay ont participé à la conquête de l'Angleterre. Ils reçurent des concessions importantes dans les comtés d'York et de Norfolk où l'on retrouve encore des descendants .

 Vers 1153 Jean de Cerisay de la famille des seigneurs de Vesly est cité comme grand prévôt de Normandie et grand official de Geffroy Herbert, évêque de Coutances par Richard de La Haye du Puits et Mathilde de Vernon(1140-1209) , dame de Varenguebec sa femme.

 A la guerre de cent ans , vers 1468, sous Louis XI vivait le célèbre seigneur Guillaume de Cerisay (+ 22 novembre 1492), vicomte de Carentan , un des généraux qui fut chargé d'imprtantes missions diplomatiques et conseiller du roi. 

   

  Le Presbytère ou école des garçons

                             ecole-des-garcons-1946.jpg

 

                                                                   Ecole des garçons

 

 

  Parmi d'autres maisons de maître, celle qui servait de mairie et d'école des garçons ( une chapelle y existait encore dans les années 1950 ) . Elle possède une tour à l'arrière . Elle a dû servir de presbytère ou de monastère . Sur le cadastre napoléonien (visible dans les archives départementales de la Manche ) , figure le Presbytère .

  Vers 1650 il y avait 6 ou 7 prêtres : curés, vicaires et chapelains de familles nobles ou cossues .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents